Thursday, August 10, 2006

[la europe] de violents incendies aussi touchent l'espagne et le portugal

Après un mois de juillet relativement calme, la saison des incendies a repris avec force en Espagne – qui connaît sa troisième année de sécheresse consécutive –, et au Portugal, faisant trois morts, sans toutefois atteindre encore l'ampleur de 2005.

Le week-end a été destructeur en Galice ainsi qu'en Catalogne et au Portugal, où plus d'une centaine de feux, dont une majorité hors de contrôle, restaient actifs lundi 7 août.L'auteur présumé d'un feu de forêt meurtrier à Cerdedo, en Galice (nord-ouest de l'Espagne), a été arrêté.

L'identité de ce jeune homme de 24 ans n'a pas été révélée. L'incendie, qui n'est toujours pas maîtrisé, a causé la mort de deux femmes, retrouvées vendredi dans une voiture carbonisée au nord de Saint-Jacques-de-Compostelle. Par ailleurs, un homme de 74 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il participait au travail d'extinction du feu aux portes de son village.

Dans cette région très touristique, où plus de 3 000 hectares ont brûlé ces derniers jours, 4 700 pompiers et volontaires, mais également des renforts de l'armée, étaient mobilisés lundi pour combattre 98 feux, dont 61 hors de contrôle. Saint-Jacques de Compostelle, qui attire des milliers de pèlerins et visiteurs pendant l'été, était entourée d'une dizaine d'incendies, l'âcre fumée rendant la lumière crépusculaire.

En Catalogne, où les incendies font rage depuis vendredi, un feu a entraîné une interruption temporaire de la circulation entre la France et l'Espagne, dimanche soir. Les 380 personnes résidant dans la zone évacuée dimanche ont pu rentrer chez elles lundi. Cet incendie a détruit plus de 400 hectares de végétations. Dans la même région, 1 011 hectares ont brûlé à Ventallo, où l'incendie était maîtrisé mais encore actif.

Les chiffres publiés fin juillet par les autorités espagnoles étaient pourtant plutôt encourageants, faisant état d'un nombre d'incendies diminué de moitié par rapport à l'année 2005, très dévastatrice (180 000 hectares brûlés et onze pompiers tués) et d'un repli de 60 % de la superficie brûlée.

Au Portugal, où le gouvernement a mis en place cet été un dispositif exceptionnel de prévention des incendies après les feux destructeurs des trois dernières années (870 000 hectares ravagés depuis 2003), le pays restait en alerte maximale lundi : près de 600 pompiers étaient mobilisés pour tenter de maîtriser six feux dans le nord et le centre du pays, alors que les flammes s'approchaient des habitations et que le temps restait caniculaire.

Merci le Monde

posted by james higham at Tuesday, August 08, 2006